I  Soldes d'hiver 2022 : Comment Cabexpert aide les enseignes à gérer les soldes ?
Janvier 2021

Les soldes ont un but principal : réaliser un déstockage massif des magasins. Cette opération commerciale reste malgré tout règlementée par la loi.

On qualifie alors les soldes de ventes accompagnées de publicités qui servent à réduire les prix des marchandises pour les écouler plus facilement. C’est d’ailleurs l’un des seuls types de promotion où la vente à perte est possible sur une période déterminée. C’est donc durant 4 semaines en hiver et en été, dès le deuxième mercredi du mois de janvier et à partir du dernier mercredi du mois de juin que les magasins ont l’autorisation d’exercer cette opération commerciale.

L’ensemble des marchandises soldées doit avoir été proposé à la vente au moins un mois avant le début des soldes, sans aucun réapprovisionnement possible pour ces articles. La garantie s’applique sur l’ensemble des marchandises mises en promotion. De plus il est obligatoire pour les magasins de préciser le prix réduit et le prix de référence afin que le client puisse en prendre connaissance.

 

 

 

 

 

Pour les soldes d’hiver 2022, aucune grande affluence n’a été enregistrée. Cette baisse de fréquentation peut s’expliquer par le biais de plusieurs facteurs. On remarque que les ventes privées et une multitude d’opérations promotionnelles tout au long de l’année ont fait perdre aux soldes leur singularité qui n’ont alors plus tendance à être « exceptionnelles » comme elles ont pu l’être auparavant. Selon un sondage d’OpinionWay, 73% des Français n’arrivent pas à faire la différence entre les diverses périodes de promotions. Les ventes promotionnelles en ligne, le e-commerce dans son ensemble, sont aussi un facteur important de la baisse de la fréquentation des magasins.

L’impact du Covid-19 accentue également cette baisse de fréquentation, certaines personnes ont peur de se retrouver dans des lieux qui concentrent une forte densité de population, le télétravail a entrainé une diminution du taux de remplissage des locaux professionnels, les personnels de bureaux se retrouvent donc chez eux. La baisse du tourisme en fait également partie.

 

Près de 61% des Français reste malgré tout attaché aux soldes et 51% prévoit de faire des achats durant la période des soldes selon Invibes Advertising. Cette année les tendances sont la mode, le high tech et l’électroménager. Les soldes représentent tout de même environ 21% du chiffre d’affaires pour les professionnels de la mode, elles restent donc très importantes pour les magasins et les enseignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos solutions digitales spécialisées dans le pricing et la gestion de points de vente, permettent d’accompagner les professionnels du Retail et du E-commerce. Durant les soldes, Cabexpert Pricing et/ou Cabexpert Retail vont permettre de préparer, piloter et mesurer l’impact des soldes. Tout simplement sur le logiciel, il suffira de créer un évènement commercial appelé « Soldes » auquel on y ajoutera l’ensemble des articles qui doivent être soldés en appliquant ensuite une remise. Cet évènement commercial permet d’appliquer une remise à tous ses produits facilement et rapidement. Ensuite l’envoi de l’information se transmet vers les caisses, au niveau des étiquettes de manière simple lorsqu’un article passe en caisse.

 

En matière de pilotage, on retrouve le calcul automatique des prix, en effet, automatiquement le logiciel va pouvoir recalculer l’ensemble des prix lorsqu’une promotion est appliquée. Il est également possible de suivre l’évolution des stocks au jour le jour, puis en fonction du prix il est envisageable de décider d’augmenter la remise car le produit ne s’écoule pas comme on le souhaite. Il ne faut pas oublier que l’objectif des soldes reste le déstockage.

 

Sans Cabexpert, les magasins et enseignes doivent faire des hypothèses concernant les pertes potentielles engendrées par les soldes, il est donc difficile de faire des estimations, de plus d’un point de vue légal il est obligatoire de recenser la perte juste. C’est pourquoi notre logiciel va vous permettre de mesurer le chiffre d’affaires généré grâce à cette opération commerciale, suivre l'incident sur la marge ainsi que de mesurer la perte exacte afin de l’imputer en perte au bilan de fin d’année. Avec Cabexpert nous retrouvons à la fois l’efficacité et l’impact des soldes sur la performance de l’enseigne ou du magasin.

Cabexpert Pricing.png
cabexpert retail.png
vecteezy_woman-with-face-mask-is-shopping-clothes-in-shopping-center__857.jpg