OPTIMISATION DE LA RENTABILITÉ
DES DÉRÉFÉRENCÉS

L’écoulement des déréférencés est un sujet récurrent pour les Retailers qui doivent arbitrer entre la valeur qu’ils peuvent générer sur ces produits et les coûts associés au risque de stock résiduel.

 Plusieurs leviers sont à disposition des entreprises pour accélérer l’écoulement des déréférencés, notamment le prix et la promotion. Néanmoins, sans pilotage fin et si le format n’est pas adapté, ces derniers ne garantissent pas l’écoulement complet des stocks résiduels et il existe un risque d’avoir remisé plus que nécessaire la partie du stock effectivement vendue. Nous proposons d’utiliser la donnée

et les modèles de demande pour identifier le positionnement prix et le niveau de remise les plus efficaces et les moins destructeurs de valeur.

 

En analysant les données de ventes passées et les différents types de promotions appliquées, il est possible d’identifier la politique la plus efficace, d’estimer son impact sur l’écoulement des déréférencés et de projeter les ventes associées des différents produits. Il est ainsi possible de répondre aux objectifs de nos clients.

thumbnail_image003.png